Vos chiropracteurs
Vos praticiens
Anne-Laure MEYER et Adrien LAVISSE, chiropracteurs, sont diplômés de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (www.ifec.net), seule école française habilitée à délivrer le diplôme de chiropracteur après 5 années d’études à temps plein.
Tous deux poursuivent l’acquisition de connaissances en participant à diverses formations, tant dans le domaine de la réhabilitation/rééducation, de l’utilisation de techniques visant les tissus mous (muscles, tendons, ligaments) ou encore de l’approche globale du système neuro-musculo-squelettiques. Par exemple, Adrien LAVISSE et Anne-Laure MEYER sont formés à la pose de Kinésio-Taping (www.kinesiotaping-france.fr).
Ils attachent de l’importance à intégrer les meilleures données de la recherche scientifique pour améliorer la prise en charge des patients.
De nombreuses études scientifiques indiquent que les soins prodigués par les chiropracteurs sont à la fois sûrs et bénéfiques. C’est sur la base de leurs résultats que la profession a progressivement bénéficié d’une reconnaissance accrue.
En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) émet des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels du champ de la santé. Pour ce faire, elle s’appuie sur les meilleures données issues de la recherche scientifique. Concernant les lombalgies et les cervicalgies, les outils thérapeutiques utilisés par vos chiropracteurs font partie de ceux recommandés pour la prise en charge de ces troubles neuro-musculo-squelettiques.
Déroulement d’une consultation
Anamnèse et examen clinique
Votre chiropracteur commence par vous questionner sur les raisons de votre consultation, votre santé en général, notamment sur vos antécédents médicaux, et ce, afin de pouvoir poser un diagnostic* et d’être en mesure de vous proposer la prise en charge la plus adaptée. Il s’intéresse également à ce qui, dans vos conditions de vie et de travail, peut favoriser la survenue de dysfonctions, voire de pathologies. Il effectue ensuite un examen clinique et peut être amené à solliciter des examens complémentaires (radiographies, échographie, …).
*Diagnostic d’opportunité et positif (annexe 1-JORJ n°0037 du 14 février 2018)
Soins et conseils
Sur la base de l’ensemble de ces éléments et après avoir écarté les contre-indications à une prise en charge en chiropraxie, le chiropracteur vous propose un programme de soins, le plus souvent assorti de conseils, et vous indique le nombre de consultations qu’il évalue nécessaires à l’amélioration de votre condition. Ce programme de soins se met en place en partenariat avec le patient et est amené à évoluer en parallèle de l’évolution de ses symptômes.
Ressent-on des effets secondaires ?
De nombreux patients ressentent un soulagement immédiat à l’issue du traitement. Toutefois, il peut arriver d’être transitoirement fatigué, courbaturé, et/ou de ressentir une augmentation de la douleur dans les 24 à 48h environ suivant la consultation; il s’agit de réactions normales et rapidement résolutives.
Vos praticiens
Anne-Laure MEYER et Adrien LAVISSE, chiropracteurs, sont diplômés de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (www.ifec.net), seule école française habilitée à délivrer le diplôme de chiropracteur après 5 années d’études à temps plein.
Tous deux poursuivent l’acquisition de connaissances en participant à diverses formations, tant dans le domaine de la réhabilitation/rééducation, de l’utilisation de techniques visant les tissus mous (muscles, tendons, ligaments) ou encore de l’approche globale du système neuro-musculo-squelettique. Par exemple, Adrien LAVISSE et Anne-Laure MEYER sont formés à la pose de Kinésio-Taping (www.kinesiotaping-france.fr).
Ils attachent de l’importance à intégrer les meilleures données de la recherche scientifique pour améliorer la prise en charge des patients.
La formation de vos chiroprateurs
En France, l’exercice de la chiropraxie et la formation des chiropracteurs sont strictement encadrées. La formation est dispensée dans une unique école, l’Institut Franco- Européen de Chiropraxie (www.ifec.net), notamment par des Docteurs en médecine ainsi que des Docteurs en sciences; elle compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé.
Lire le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr
Lire le décret n° 2018-91 du 13 février 2018 relatif à la formation en chiropraxie sur legifrance.gouv.fr
La recherche en chiropraxie
De nombreuses études scientifiques indiquent que les soins prodigués par les chiropracteurs sont à la fois sûrs et bénéfiques. C’est sur la base de leurs résultats que la profession a progressivement bénéficié d’une reconnaissance accrue.
En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) émet des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels du champ de la santé. Pour ce faire, elle s’appuie sur les meilleures données issues de la recherche scientifique. Concernant les lombalgies et les cervicalgies, les outils thérapeutiques utilisés par vos chiropracteurs font partie de ceux recommandés pour la prise en charge de ces troubles neuro- musculosquelettiques.
Lire les recommandations de la HAS concernant la lombalgie dite commune.
Lire les recommandations labellisées par la HAS concernant la cervicalgie dite commune.
De manière générale, les chiropracteurs sont fortement impliqués dans la recherche dans le domaine des troubles neuro-musculo-squelettiques, y compris en France. L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie accueille une équipe de recherche dont les membres collaborent avec d’autres équipes à l’international, donnant lieu régulièrement à des publications dans des revues scientifiques dits à comité de lecture (www.ifec.net).
Techniques utilisées
Les manipulations vertébrales
Aussi appelées « ajustements » par certains chiropracteurs, il s’agit de manœuvres précises, non douloureuses, exercées manuellement au niveau d’une articulation afin d’améliorer la fonction et/ou de diminuer la douleur. Un « craquement » peut être perçu lors de ce type de manipulations.
Les manipulations dites instrumentales
Il s’agit de manipulations dispensées par le biais d’un instrument spécifique à la profession. Elles sont notamment utilisées pour les personnes ne souhaitant pas de manipulations vertébrales dites manuelles. En effet, les manipulations dites instrumentales n’entraînent pas de « craquement ».
La mobilisation des articulations
Le recours à la manipulation n’est pas toujours indiquée, par exemple chez les jeunes enfants ou chez certains séniors. Tout comme la manipulation, la mobilisation articulaire peut être appliquée au niveau de la colonne vertébrale ou des autres articulations et a également pour but d’améliorer la fonction et/ou de diminuer la douleur.
Les bandes de Kinésio-Taping
Il s’agit de bandes de couleur qu’ arborent depuis maintenant plusieurs années les plus grands sportifs. Cette technique est destinée à tous, sportifs ou non! Les bandes de Kinésio-Taping (www.kinesiotaping-france.fr) viennent en complément du traitement en chiropraxie afin de soulager une articulation, un muscle, un tendon et/ou un ligament. Nombreuses sont les indications de pose de Kinésio-Taping : tendinopathies (tendinites) de l’épaule, du coude (épicondylites) etc.
Techniques musculaires et conseils
En parallèle des manipulations et/ou mobilisations, vos chiropracteurs sont le plus souvent amenés à effectuer un travail musculaire via différentes techniques dédiées. Si nécessaire, ils vous recommandent des exercices (par exemple d’étirement et/ ou de renforcement) et vous apportent des conseils sur vos gestes et postures. Ils peuvent vous guider dans la poursuite, la reprise ou l’initiation d’une activité sportive.