Logo Chiropracteur Orangerie

La chiropraxie

Pour quels symptômes ?

La chiropraxie peut être indiquée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles ou pathologiques de l’appareil locomoteur, particulièrement pour les douleurs en lien avec la colonne vertébrale :

– Lombalgies chroniques et aiguës (ex. lumbago, canal lombaire étroit, arthrose)
– Sciatiques / cruralgies
– Cervicalgies avec ou sans irradiations dans le bras (névralgie cervico-brachiale)
– Céphalées (maux de tête) d’origine cervicale
– Torticolis

– Dorsalgies / douleurs entre les omoplates
– Certaines névralgies (ex. intercostales, cervico-brachiales)
– Dysfonctionnements/douleurs du bassin (ex. syndromes douloureux des sacro-iliaques)
– Douleurs en lien avec des troubles de la statique du rachis (colonne vertébrale), par exemple en lien avec une scoliose
– Certaines douleurs du coccyx (ex. suite à une chute)
– Douleurs référées de la tête et/ou de la face d’origine cervicale
– Syndromes douloureux de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)
– Vertiges dit cervicogéniques (ayant pour origine le cou)
– Certains acouphènes
– Douleurs musculo-squelettiques en lien avec la grossesse (ex. sciatalgie / sciatique, syndrome du muscle piriforme, douleurs d’origine ligamentaires)

Concernant les membres inférieurs et supérieurs :

– Épaule douloureuse (ex. tendinopathies du supra-épineux ou du biceps, capsulite rétractile/épaule gelée)
– Épicondylite / épitrochléite
– Hanche douloureuse (ex. tendinopathie du moyen fessier, arthrose de hanche)

– Genou douloureux (ex. syndrome fémoro-patellaire, dysfonctions méniscales)
– Douleur au talon ou de la cheville (ex. entorse, tendinopathie d’Achille)
– Pied douloureux (ex. épine calcanéenne/fascite plantaire, névrome de Morton)
– Syndromes du canal carpien et autres syndrome d’enclavement des nerfs périphériques
– Autres tendinites/tendinopathies des membres supérieurs et inférieurs (ex : syndrome de l’essuie-glace)

À qui s'adresse-t-elle ?

Tout petits
Femmes enceintes
Enfants & Ados
Sportifs & Musiciens
Actifs
Séniors
Image Chiropracteur - tout petits

La chiropraxie pour les tout petits : plagiocéphalie et torticolis postural

Dès la naissance et les premières semaines de vie, des dysfonctions musculo-squelettiques peuvent survenir, par exemple un torticolis postural et/ou une plagiocéphalie.

Chez les bébés, le travail du chiropracteur est différent de celui de chez l’adulte. Le chiropracteur travaille uniquement par mobilisations et pressions douces et précises, indolores pour l’enfant.

Image Chiropracteur femme enceinte

La chiropraxie pendant la grossesse : enceinte, en forme

La grossesse est une période au cours de laquelle d’importants changements physiologiques surviennent. Par exemple, au fil de la croissance du fœtus, votre cambrure (lordose lombaire) s’accentue et vos ligaments se distendent.

Cela peut provoquer des douleurs spécifiques à la grossesse, localisées notamment au niveau du bas du dos et du bassin (ex. sciatique/sciatalgie, syndrome du muscle piriforme, syndrome douloureux des articulations sacro-iliaques) ainsi que des vertèbres dorsales (ex. douleur entre les omoplates).

Qu’attendre de la chiropraxie pendant la grossesse ?

Dans une période où la prise de médicaments est limitée et doit être envisagée avec la plus grande prudence, la chiropraxie permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur et favorise ainsi votre bien-être quotidien. Il en est de même après l’accouchement où d’importants changements physiologiques ont également lieu.

Image Chiropracteur - adolescents

La chiropraxie pour vos enfants et adolescents

Le squelette en construction est continuellement sollicité : porter quotidiennement un cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive ou artistique, etc.

Plus tard, nombre d’adolescents se sédentarisent, adoptant parfois de mauvaises postures, notamment devant les écrans. À cette période, le corps se transforme rapidement, elle correspond également à la période la plus fréquente de survenue des scolioses.

De manière générale et de la même façon que les adultes, enfants et adolescents peuvent être sujets à des maux de dos et/ou à des douleurs des membres supérieurs ou inférieurs; c’est pourquoi la chiropraxie est également indiquée pour ces périodes de la vie.

Image Chiropracteur sportif

La chiropraxie pour les sportifs et les musiciens: prévenir, traiter et optimiser

Le sportif et le musicien sollicitent leur corps de manière considérable, le poussant parfois jusqu’à ses limites. La répétition de certains gestes techniques peut provoquer des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur, voire des blessures.

De nombreux sportifs font le choix d’un suivi régulier chez le chiropracteur afin de prévenir et traiter ces dysfonctionnements et blessures, soucieux de préserver leur niveau de performance.

Qu’attendre de la chiropraxie quand on est sportif ?

Le chiropracteur agit à plusieurs niveaux : il restaure voire améliore la mobilité articulaire et soulage les douleurs liées à la sur-utilisation et/ou à certains traumatismes articulaires, musculaires et ligamentaires. En partenariat avec le sportif et son environnement, il contribue à prévenir les blessures. Depuis 2010 et les Jeux Olympiques de Vancouver, les chiropracteurs sont présents auprès des autres professions médicales pour assurer des soins aux athlètes.

Image Chiropracteur Strasbourg

La chiropraxie pour les actifs : prévenir et soigner les TMS

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) regroupent l’ensemble des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs) et des articulations liées à l’activité professionnelle. Ces lésions se manifestent aussi bien au niveau de la colonne vertébrale qu’ au niveau des membres supérieurs et inférieurs.

Douloureuses, elles peuvent entraîner une perte de force et/ou de mobilité jusqu’à réduire les capacités de la personne affectée. Fatigue musculaire, picotements, engourdissements et/ou douleurs localisées, les symptômes des TMS sont variés. Ressenties dans un premier temps uniquement pendant l’activité exercée et disparaissant au repos, les symptômes peuvent s’installer et retentir sur l’ensemble des activités de la vie quotidienne.

Qu’attendre de la chiropraxie quand on souffre de TMS ?

Le chiropracteur agit à deux niveaux, curatif et préventif. Les soins prodigués par le chiropracteur visent à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur. Dans une approche globale de la santé, le chiropracteur accompagne les soins qu’il dispense de conseils de nature à en accroître les bienfaits.

Image Chiropracteur Strasbourg

La chiropraxie pour les séniors : vieillir en bonne santé

Avec l’âge, les articulations s’usent et perdent de leur souplesse, les muscles peuvent perdre de leur efficacité. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité du rachis et des membres.

Puisque nous vivons de plus en plus âgés, il est essentiel de favoriser sa santé en adoptant des habitudes préventives, et ce, notamment afin de préserver la santé de nos articulations.

Qu’attendre de la chiropraxie quand on est âgé ?

La chiropraxie apporte des réponses préventives et curatives adaptées. En s’appuyant sur votre historique de santé, sur l’imagerie médicale et sur un examen clinique, le chiropracteur peut vous proposer un plan de soins adapté à votre condition (ex. arthrose et/ou ostéoporose). Le traitement vise à améliorer la mobilité articulaire et à réduire les douleurs pour une amélioration de votre qualité de vie.