Sur rendez-vous : 03 88 24 80 21

Déroulement d'une consultation

Votre chiropracteur commence par vous questionner sur votre santé, vos antécédents médicaux et sur les raisons de votre consultation. Il s’intéresse également à ce qui, dans vos conditions de vie et de travail, peut favoriser l’émergence de dysfonctions, voir de pathologies. Il effectue ensuite un examen clinique et peut être amené, si besoin à solliciter des examens complémentaires, radiologiques notamment. Sur cette base, le chiropracteur définit un plan de traitement et vous indique le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de votre état de santé.


Le chiropracteur intervient manuellement et réalise des actes de manipulation de la colonne vertébrale et des articulations (dits ajustements chiropratiques). Votre chiropracteur intervient également sur les tissus mous (muscles, tendons et ligaments). Il peut aussi avoir recours à des tables et appareils spécialisés.
Le chiropracteur peut également vous donner des conseils en termes de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie de nature à renforcer l’efficacité du traitement.
Ressent-on des effets secondaires ?
La majorité des patients ressentent un soulagement immédiat à l’issue du traitement. Toutefois, il peut arriver que certains ressentent des courbatures ou une douleur légère, semblables à celles ressenties après un entraînement sportif. 10 % des patients témoignent de maux de tête post-manipulation. Ces réactions bénignes disparaissent spontanément en 24 à 48 heures.

Vos praticiens

Anne-Laure MEYER et Adrien LAVISSE sont diplômés de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), seule école française habilitée à délivrer le diplôme de chiropracteur après 6 années d’études. (www.ifec.net).
Tous deux poursuivent l’acquisition de connaissances en participant à diverses formations post graduées, tant dans le domaine de la réhabilitation, de l’utilisation de techniques dévolues aux tissus mous (muscles, tendons, ligaments) ou encore à l’approche globale du système neuro-musculo-squelettique.
Adrien LAVISSE est certifié en NOT (neuro organisational technique).
Anne-Laure MEYER est certifiée en Kinésio-Taping (www.kinesiotaping-france.fr).
Vos praticiens sont également formés en kinésiologie appliquée.


Tarif et remboursement des soins

Le tarif de la consultation est fixé à 45 euros. Près de 500 mutuelles et assurances complémentaires santé proposent à leurs clients des contrats intégrant la prise en charge totale ou partielle des soins chiropratiques. Le remboursement des soins chiropratiques pour les patients ne s’opère qu’en fonction des termes du contrat signé avec sa complémentaire santé (mutuelle). Vous pouvez vous renseigner soit auprès de votre assureur, soit en allant sur le site de l’AFC (rubrique « Grand Public » _ « Le remboursement ») : www.chiropraxie.com


Techniques utilisées

manipulations vertébrales
Les manipulations vertébrales
aussi appelées ajustements chiropratiques sont des manœuvres spécifiques, brèves et rapides, exercées au niveau d’une articulation afin de lui permettre de retrouver sa mobilité. Elles ont pour but l’amélioration de la fonction et/ou la diminution de la douleur ressentie.

manipulations vertébrales mécaniquement assistées
Les manipulations vertébrales mécaniquement assistées
sont des manipulations assistées par une table spéciale dite à drop, afin de mobiliser une articulation de manière confortable pour le patient.

manipulations dites instrumentales
Les manipulations dites instrumentales
sont des manipulations prodiguées par le biais d’un instrument spécifique à la profession. Elles sont utilisées pour les personnes ne supportant pas ou ne désirant pas être manipulées. Elles sont sécuritaires et très confortables.

mobilisation des articulations
La mobilisation des articulations
est un mouvement de grande amplitude, appliqué sur une articulation, dans les limites de son jeu articulaire habituel. La mobilisation vise un gain d’amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons, notamment). Elles ont pour but l’amélioration de la fonction et/ou la diminution de la douleur ressentie.

techniques crâniennes
Les techniques crâniennes
demandent une formation spécifique, délivrée lors de la formation en chiropraxie à l’IFEC. Elles sont particulièrement utiles dans le traitement du nouveau-né et de l’enfant mais aussi chez l’adulte. L’ensemble se fait par pressions spécifiques douces et indolores. Aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte, le travail crânien trouve notament sa place pour la gestion du stress et de l’anxiété, apportant souvent un bien être non négligeable.

bandes Kinésio Taping
Les bandes Kinésio Taping
sont ces fameuses bandes de couleur que nous voyons depuis quelques années sur des sportifs. Cette technique a été mise au point par un chiropracteur japonais, elle est désormais reprise par de nombreux thérapeutes autres que les chiropracteurs. Les bandes de Kinésio Taping viennent en complément du traitement chiropratique afin de soulager ou renforcer, soit une articulation, un muscle ou un ligament. Nombreuses sont les indications de pose de Kinésio Taping : tendinopathie de l’épaule, du coude (épicondylites), entorse de cheville, lumbago…